AU.RE.P
Le Mali est un pays continental de l’Afrique de l’Ouest couvrant une superficie de 1 241 231 km². Il fait frontière avec 7 pays (Algérie, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mauritanie, Niger et Sénégal). 
Le Mali est un pays laïc avec une population d’environ 15 millions d’habitants essentiellement rurale et compte onze (11) régions administratives plus le district de Bamako. 

Pays à vocation agro-pastorale, il recèle aussi d’importantes ressources minières et énergétiques (or, diamant, bauxite, phosphate, uranium, fer, manganèse etc.) dont la contribution à la formation du Produit Intérieur Brut (PIB) est importante. 

Cependant, le potentiel pétrolier du Mali est suspecté depuis les années 1960 avec les travaux de la Société Nationale de Recherche Minière du Mali (SONAREM) assistés par l’Ex Union Soviétique et les recherches dans les années 1980 par Texaco Esso, Elf, Sunnco et Murphy. 

Le Mali compte cinq (05) bassins sédimentaires, couvrant environ 900 000 km2, pour seulement cinq forages pétroliers soit un forage pour 180 000km² alors que la moyenne mondiale de découverte d’un bassin sédimentaire est d’un forage pour 10 km².Cet état de fait dénote la sous exploration de nos bassins.

Le potentiel du bassin de Taoudenni est prouvé par les 13000 m3 / jour de gaz naturel (83% méthane) du forage Abolog1 réalisé par Texaco en 1974 dans sa partie Mauritanienne et du condensat, des indices intéressants ont indiqué la présence de ce gaz notamment dans le puits de Yarba-1 au Mali dans le même réservoir. Les grabens de Gao Nara du système de rift africain produisant des hydrocarbures notamment au Niger et au Tchad.  

Pour modifier l'affichage, éditez les styles des éléments correspondants (normalement la Zone "Cadre Principale").

Pour modifier les liens du menu, éditez, copiez-collez ou supprimez les éléments-liens dedans.

Pour cacher un élément sans le supprimer, utilisez sa propriété Visible.
Pour "activer" l'affichage d'une flèche, utilisez sa propriété "Visible"
Le Mot du Directeur
Bienvenue, 
Le personnel de l’Autorité pour la Promotion de la Recherche Pétrolière au Mali (AUREP) est très heureux de vous accueillir sur son site.

Dans le but de promouvoir le potentiel pétrolier, le Gouvernement de la République du Mali par Ordonnance N° 04-037 du 23 septembre 2004 ratifiée par la loi n°5 du 30 mai 2005, a créé l’Autorité pour la Promotion de la Recherche Pétrolière au Mali (AUREP) qui est un service rattaché au Secrétariat Général du Ministère des Mines. 

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de conviction que, j’ai accepté de continuer l’œuvre de mes prédécesseurs. Malgré, les crises sécuritaires et politico institutionnelles que notre pays vient de traverser, la stabilité et la quiétude sont de retour avec la détermination de la communauté internationale et sans doute la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale, et les nombreuses mesures administratives, législatives et réglementaires. 

Nous espérons la reprise des activités de recherche par les sociétés pétrolières ayant déclaré le cas de « force majeure »avec cette dynamique de paix. 
La transparence et la communication constituent le moteur de nos actions auprès de nos partenaires. Ainsi, nous ne ménageront aucun effort pour faciliter l’accès aux informations sur nos bassins sédimentaires. 

Nous osons croire qu’un jour notre pays sera cité parmi les pays producteurs d’hydrocarbures compte tenu des résultats des travaux obtenus qui sont à notre niveau , pour vous dire tout simplement que l’espoir est permis dans le secteur. 

Ce site met à votre disposition des informations utiles sur notre forte potentialité sous explorées. Je vous invite à découvrir nos Cinq bassins sédimentaires (Taoudéni, Iullemeden, Tamesna, Gao et Nara) divisés en 41 blocs à travers notre site web. 
L’AUREP dispose d’une équipe compétente et dynamique qui assure un service de qualité à tous ses partenaires. 

Je vous remercie. 
AHMED AG MOHAMED 
Directeur Général de l’Autorité pour la Promotion de la Recherche Pétrolière (AU.RE.P) 

Objectifs

L’Autorité pour la Promotion de la Recherche Pétrolière au Mali (AU.REP) est un service public rattaché au Secrétariat General du Ministère des Mines du Mali, crée par Ordonnance N° 04-037 du 23 septembre 2004 par le Gouvernement de la république du Mali et qui a pour but de promouvoir le potentiel pétrolier du Mali.

Nos partenaires
SIPEX Maache Boualem 
 
Convention : Convention de Concession signée le 09 Février 2007 sur le bloc 20 
Description : SIPEX, une société constituée selon les lois British Virgin Islands, ayant son siège social à Craigmuir Chambers, PO Box 71, Tortola, British Virgin Islands. 
Contact/Lien : SIPEX MALI BRANCH SARL 
Cité ACI 2000, Hamdallaye BP : E 2676 BAMAKO, Tél : 223 72 57, Fax : 223 63 67, Cel : 342 35 52 
Email : sipexmalibranch@yahoo.fr 

PETROMA 
 
Convention : Convention de Concession signée le 29 mars 2007 sur le bloc 25. 
et consolidé avec le bloc 17 le …2012 
Description : Pétroma Inc, est une société de droit Canadien, dont le siège est à Monréal, au Canada . 
Contact/Lien : PETROMA 
Badalabougou, Rue : 111 Porte 63 en face de l’Ecole américaine 
Tel :………………………….Fax : +(1) 514 871 8977 
Email : rbranchaud@lavery.qc.ca 

AFEX GLOBAL Bray Richard 

Convention : Convention de Concession signée le 26 avril 2007 sur le bloc 13 
Description : Afex global est une société de droit Bermudien, ayant son siège social et ses bureaux à 37 Septembre Road, HMPX, Hamilton, Bermuda. 
Contact/Lien : AFEX Global 
ACI 2000, Rue 318, face à CAECE DJIGUISEME non loin de la RESIDENCE KOME, Tél : 642 98 73/ 556 08 90/2293006 
Email : vcassin@aol.co 

Cadre Juridique
LOI                                                   |                                        DECRET