Projets
PROJET DU BLOC 4 DU BASSIN DE TAOUDENNI
Le bloc 4 consolidé, issu de la fusion entre les blocs 2 et 4, est situé dans le bassin de Taoudéni et occupe sa partie centrale avec 43260 km². Il est actuellement subdivisé en 4 blocs : 4 A, 4B 2A et 2B. Avant et après la subdivision des bassins sédimentaires en blocs, le bassin de Taoudéni a fait l’objet des travaux d’exploration par des compagnies pétrolières. 

Travaux avant la subdivision des bassins sédimentaires en blocs
 

La recherche pétrolière a commencé dans le bassin de Taoudéni par la société africaine de pétrole (SAP) en 1957 suivi plus tard par Exxon, Elf et Esso Texaco. Texaco a enregistré et acquis des données sismiques entre 1974 et 1981. Elf a effectué le forage de Yarba-1 en 1982 et Esso, le forage d’Atouila-1 en 1985. Ces travaux de recherche ont permis d’identifier les systèmes pétroliers disponibles dans le bassin et 3 prospects dont Yarba-1.
 
Travaux sur le bloc 4 après la subdivision des bassins sédimentaires en blocs 
A partir de 2004, le bloc 4 a fait l’objet d’importants travaux de recherche notamment le retraitement et la réinterprétation des données disponibles par la société Baraka et les campagnes de levé de géophysique aéroportée et d’acquisition sismique par la Joint Aventure ENI-SIPEX. 

L’acquisition de géophysique potentielle a permis de 

• mettre en évidence de grandes structures géologiques ; 

• confirmer le dépôt centre maximal du bassin ; 

• Choisir les zones idéales pour l’implantation des profils sismiques. 

L’acquisition de géophysique sismique 2D a permis de 

• déterminer l’image détaillée de l’extension structurale horizontale et verticale des différents horizons;
 
• géologiques réflecteurs; 

• confirmer le système pétrolier ;  

• identifier dont deux étaient proposées aux forages d’explorations avant 2012. 

Volume des données récentes disponibles sur le bloc 4 

Géophysique aéroportée (gravimétrie-magnétométrie-radiographie) 54 369 kml et Sismique 2D 2253.95 Kml 

Pour modifier l'affichage, éditez les styles des éléments correspondants (normalement la Zone "Cadre Principale").

Pour modifier les liens du menu, éditez, copiez-collez ou supprimez les éléments-liens dedans.

Pour cacher un élément sans le supprimer, utilisez sa propriété Visible.
Pour "activer" l'affichage d'une flèche, utilisez sa propriété "Visible"
Perspectives
L’expérience acquise de 2004 à nos jours a conduit la Direction de l’AUREP à élaborer un programme de relecture du Code Pétrolier N°04-037 du 02 Août 2004 afin de les rendre plus flexibles aux investisseurs. 
 
Dans sa politique de promotion de nouvelle zone pétrolière, l’AUREP envisage un programme d’exploration du sous bassin de Gourma avec l'exécution d'un forage stratigraphique où des analyses géochimiques et pétro physiques seront réalisées sur les carottes.  
 
Afin de permettre aux techniciens de l’AUREP de faire leurs propres lectures de nos données, la direction envisage de mettre en place une plate-forme PETREL d’interprétation des données géologiques et géophysiques et leur intégration dans la base des données. 
 
Dans le souci de faciliter l’accessibilité de nos données aux investisseurs, l’AUREP envisage de restructurer le Service Banque des Données.